Les démarches à suivre pour migrer un site vers SPIP

migrer un site vers SPIP

Il est facile de reprendre un site existant. Que ce soit en le faisant co-exister avec SPIP ou pour reprendre très vite le design existant. Cette facilité est due à la présentation et à l’habillage graphique. Il importe d’avoir les bonnes manières pour comprendre et modifier un site sans tout casser à la première intervention.

La préparation du site

Au cas où le site a une activité importante, il importe d’éviter les contributions pendant le déménagement du site. Le SPIP n’a pas de mécanisme spécifique, mais il est possible d’avertir par mail les auteurs. Mettre un post général dans la messagerie interne de SPIP et le publier sur le site lui-même. A priori, il est encore possible de vérifier le site déménagé. Consulter les nouvelles contributions et recommencer l’exportation et importation. La mesure à prendre est de prévoir un temps de coexistence des deux URL. Se rediriger vers le nouveau site dès qu’il est prêt.

La sauvegarde des données

Il existe de manière de déménager le site : la première consiste à télécharger vers votre ordinateur la totalité des fichiers de l’ancien hébergement, à les télécharger dans le nouveau, puis à finaliser la configuration SPIP. Et la deuxième consiste à ne récupérer que les données et la personnalisation du site SPIP, installer SPIP dans le nouvel hébergement et remonter les données et la personnalisation. La deuxième solution est plus élégante et l’occasion pour le webmestre de nettoyer un peu le code d’un site en ne récupérant que ce qui est utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *